Get Adobe Flash player
Bienvenue a l'accueil maintenance informatique Mes Conseils informatiques Choisir son logiciel de gestion

Choisir son logiciel de gestion

Pourquoi utiliser un logiciel ?

 Utiliser un logiciel pour gérer son entreprise permet :

  • De structurer ses démarches.
  • De capitaliser l'information.
  • D'automatiser certaines tâches.
  • D'avoir une vue globale sur son activité.

Quels critères retenir ?

Choisir un logiciel n'est pas anodin. Il faut anticiper l'évolution de votre activité et de votre entreprise.

 

Le premier choix concerne la licence, vous êtes directement concerné. Il est souhaitable que le logiciel soit sous licence libre, vous permettant de l'utiliser comme vous le souhaitez, sans restrictions (Dans la plus part des cas, un logiciel non libre sera limité en nombre d'utilisateurs, ce qui signifie qu'il y aura un sur-coût par utilisateur).

Votre logiciel devra être évolutif et adaptable, vous devez avoir la possibilité de le faire évoluer selon vos besoins. Vous pouvez avoir besoin d'une fonctionnalité spécifique, si votre logiciel n'est pas évolutif il faudra vous résigner à acheter un autre logiciel. Les logiciels libres permettent ces adaptations, de plus vous êtes libre de choisir le prestataire qui la réalise et ainsi faire jouer la concurrence.

En quoi est-ce important ?

 

 C'est aujourd'hui qu'il faut choisir un logiciel libre, car vous faites l'économie du coûts des licences, vous permettant ainsi de mieux répartir vos investissements.

Il est important de partir d'une base saine, le coût d'intégration d'un logiciel libre est minime si l'on part d'une situation vierge. Pour les entreprises qui n'ont pas fait ce choix au départ, l'addition est salée. (mais intéressante tout de même). En raison des données accumulées sous des formats non standards (utilisés par la plus part des logiciels non libres), les coûts de migration augmentent, ou celle-ci est tout simplement impossible.

Pour résumer.

Le logiciel de gestion d'entreprise est indispensable. En choisissant un logiciel libre :

  • Vous réalisez un importante économie.
  • Vous n'êtes pas enchaîné à un éditeur ou prestataire.
  • Vous anticipez et pouvez vous adapter.

 Nous proposons à destination des créateurs d'entreprise, un logiciel libre de gestion d'entreprise. A vous de faire le bon choix !

Mis à jour (Jeudi, 25 Novembre 2010 16:44)