Get Adobe Flash player
Bienvenue a l'accueil maintenance informatique Mes Conseils informatiques Technicien en maintenance informatique

Technicien en maintenance informatique

Découvrez les prestations fournies par un technicien en maintenance informatique Micao pour tout dépannage et installation d’un parc informatique

Au service des utilisateurs d'ordinateurs, le technicien en maintenance informatique est chargé de s'assurer du bon fonctionnement du matériel et périphérique (hardware) comme des logiciels (software). Ses opérations de maintenance vont jusqu'à aider les utilisateurs, les dépanner, les former et les conseiller.

Le technicien en maintenance informatique assure également l'entretien préventif, la maintenance corrective de tous types de matériels informatiques. Il analyse les causes des pannes et y apporte la solution adéquate dans les meilleurs délais. Il peut être amené à intervenir sur des logiciels et réseaux et à effectuer tout ou partie de l'installation et de la mise en route des matériels informatiques.

Mais la fonction de technicien en maintenance informatique ne se limite pas seulement à la maintenance. Il peut être chargé des activités d'installation de matériels neufs, de modification et d'adaptation des matériels, voire des fonctions de conseil et de formation des utilisateurs, selon les besoins exprimés par l'entreprise.

Contrairement au travail des hot-liner informatique, qui se contente de donner des solutions par téléphone, le technicien en maintenance informatique intervient sur site, en cas de dysfonctionnement des matériels. Il localise l'origine de la panne et établit un diagnostic. Il intervient auprès des décideurs pour faire commander et changer les pièces défectueuses.

Le technicien en maintenance informatique privilégie durant ses interventions les qualités humaines, la rigueur, la méthode, la capacité d'écoute et une bonne ouverture d'esprit.

Le métier de technicien de maintenance en informatique consiste à assurer l’entretien préventif et la réparation des matériels informatiques. Ce technicien peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation, le conseil et l'assistance des utilisateurs. Il s'agit de maintenir en état de marche optimum et en permanence les équipements informatiques.

De véritable urgentiste, le technicien de maintenance en informatique intervient pour que tout fonctionne. Il a pour rôle essentiel de détecter la panne et l'anomalie ou établir un diagnostic de prévention sûr dans un délai plus rapide pour éviter une panne désastreuse pour la production. C'est un poste clé dont l’importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.

Le technicien de maintenance en informatique doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel. Il doit appliquer une procédure de tests aux différents stades de ses interventions,

La démarche d'un technicien de maintenance en informatique s'appuie strictement sur des techniques et des processus logiques et méthodologiques qui exigent la qualité des interventions et la capacité d'écoute vis-à-vis des attentes du service.

Micao propose une solution complète de maintenance informatique, spécifiquement pensée pour les PME. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous